Personal tools
You are here: Home Formation
« November 2017 »
November
MoTuWeThFrSaSu
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Log in


Forgot your password?
 

La formation ORO

Qu'est ce la « recherche opérationnelle »?

En deux mots, la recherche opérationnelle désigne les méthodes scientifiques utilisables pour élaborer de meilleures décisions. La spécialité est pluridisciplinaire avec des ancrages en informatique, mathématiques appliquées, économie, et science de l'ingénieur. Elle propose des modèles conceptuels pour analyser des situations complexes et permet d'éclairer les choix du décideur sous l'angle de l'efficience. Les formations en recherche opérationnelle sont largement répandues dans les pays anglo-saxons et se présentent sous la dénomination « Operations Research and Management Sciences (OR/MS) ».

Que faire avec une formation en recherche opérationnelle ?

Une formation en recherche opérationnelle donne des fondations solides pour une recherche académique et est idéale pour une carrière dans un secteur du public ou du prive. Cela concerne classiquement l'industrie du numérique (logiciel, big data, systèmes de communication, consulting, etc.), de la production de biens ou de services (manufacture, transport, finances, marketing, énergie, santé, consulting, etc.). Cela concerne aussi un nombre considérable de situations insoupsonnées, rencontrées par exemple en sciences (biologie, chimie, physique) ou en encore gestion de crises (tsunami, évacuation urbaine, attentat).

 

Présentation de la formation

Le master international en informatique spécialité « Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO) » forme des scientifiques au niveau bac+5 en informatique dans la spécialite « recherche opérationnelle ». La formation adresse en particulier les fondements algorithmiques de l'optimisation, ainsi que leurs applications aux systèmes de production et logistiques, en robotique et bioinformatique. Elle est organisée en 2 années, soit 4 semestres, correspondant à 120 ECTS. La formation est à finalité recherche ou appliquée selon l'option choisie par l'étudiant en seconde année. Le dernier semestre est réservé à la réalisation d'un stage de type recherche ou appliqué.

 

Objectifs

Le programme a pour ambition de donner aux étudiants les connaissances nécessaires en vue de spécifier, concevoir, réaliser et intégrer des solutions logicielles dans le domaine de l'optimisation répondant à des besoins spécifiques et défis de notre société. Cela concerne différents secteurs d'activité tels que la santé, le transport, le développement durable, les systèmes de communication, l'énergie, etc. Les diplômés auront la possibilité de candidater pour une poursuite d'études dans le cadre d'une thèse de doctorat ou sur des postes d'informatique, de logistique, de gestion de ressources, et a plus long terme devenir cadre supérieur sur les solutions de systèmes d'aide à la decision.

 

Un master international

La formation répond au label international de l'Université de Nantes. L'anglais est la langue d'usage au cours des trois derniers semestres. Durant la formation, les étudiants doivent effectuer une mobilité d'au moins un semestre à l'étranger. L'étudiant choisit sa mobilité en optant entre un sejour dans une université partenaire (en master 1), dans un centre de recherche (cadre de l'option recherche en master 2), ou dans une entreprise (cadre de l'option appliquée en master 2). Les étudiants ont la possibilite de solliciter des soutiens financiers pour accompagner leur mobilité. La formation propose la possibilite d'un double diplôme avec l'Université libre de Bruxelles qui co-organise le programme.

 

Organisation

Les institutions impliquées sont l'Université de Nantes (coordinateur du diplôme), l'Ecole des mines de Nantes (partenaire habilité pour délivrer le diplôme) et l'Université libre de Bruxelles (partenaire conventionné pour délivrer le double diplôme). Le réseau des institutions partenaires est composé de l'Université libre de Bruxelles (www.ulb.ac.be), l'Université de Mons (www.umons.ac.be), TU Kaiserslautern (www.uni-kl.de), TU Berlin (www.tu-berlin.de), TED University-Ankara (www.tedu.edu.tr), Osaka Prefecture University (www.osakafu-u.ac.jp/english/), National Institute of Informatics of Japan (www.nii.ac.jp/en/), CINVESTAV at Mexico City (www.cinvestav.mx).

 

Adossement à la recherche

Sur Nantes, la formation est adossée au LINA, Laboratoire d'Informatique de Nantes-Atlantique (UMR CNRS 6241), à l' IRCCyN, Institut de Recherche en Communications et Cybernetique de Nantes (UMR CNRS 6597) et à  AtlanSTIC, Fédération de recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (FR CNRS 2819).

 

Entreprises soutenant la formation

Renault (Direction des Technologies et des Systèmes d'Information, Le Plessis Robinson); N-Side (Louvain-La-Neuve, Belgique); Stuffomatic (Nantes); Amadeus (Sophia Antipolis); Canal TP (Paris); Eurodecision (Versailles); IBM [ILOG Optimization] (Bois-Colombes); SNCF [Innovation & Recherche] (Paris); Artelys (Paris); Bouygues [Innovation et Optimisation] (Paris); Google [Operations Research team in Google] (Paris); Sopra Group (Nantes); PTV Group (Cergy).

 

Public concerné

La diversité thématique de la discipline se retrouve dans la composition des promotions d'étudiants, lesquels sont majoritairement issus de formations antérieures en informatique, mathématiques-informatique, informatique-gestion,  informatique industrielle, mathématiques appliquées, mathématiques-économie, ingénieur TIC. Une promotion est constituée de 12 à 18 etudiants.

 

Candidature

L'accès en master 1 est sélectif. Il est sur dossier de candidature pour les titulaires d'une licence 3 pouvant attester des prérequis en informatique et en mathématiques (voir le site web de la formation, http://oro.univ-nantes.fr/).

L'accès en master 2 est de plein droit aux titulaires du master 1 ORO. Il est sur dossier de candidature dans les autres cas. Les dossiers de candidature sont à retirer sur le site web de l'UFR sciences (www.univ-nantes.fr et/ ou www.sciences-techniques.univ-nantes.fr) et doivent être déposés pour mi-juin (voir date exacte sur le site web).


Pour les candidats en provenance de l'étranger hors Erasmus, il est en plus important de vérifier sur le site web de l'Université de Nantes (1) les dispositions particulières à respecter selon votre nationalité, scolarité et pays de résidence, et (2) les dates limites de dépot (premières échéances fin mars pour une admission en septembre de la même année). Toute l'information est disponible sur le site de l'Université de Nantes : Rubrique Venir étudier a Nantes > Hors programme d'échange.

L'étudiant candidat à une mobilite Erasmus entrante à l'Université de Nantes doit dans un premier temps s'inscrire en ligne et suivre les indications spécifiees sur le site web, notamment concernant les pièces administratives à fournir. Ils sont prioritaires pour une chambre en résidence universitaire. Dates prévisionnelles à retenir : fin avril pour le semestre d'automne, mi-novembre pour le semestre de printemps.

 

Compétences développées au terme du parcours de ce cycle

  • Scientifiques et techniques :
    • Améliorer les décisions, un processus de décision
    • Maîtriser les enjeux de l’informatique dans le processus de décision
    • Développer et intégrer des solutions logicielles
    • Maîtriser des problèmes de référence sur des secteurs d’activités majeurs
    • Evaluer, organiser et conduire un projet informatique pour l’aide à la décision

 

  • Sociales et humaines :
    • Travailler en équipe à la réalisation d’un projet
    • Evoluer dans des contextes disciplinaires et organisationnels variés
    • Communiquer et s’exprimer ; esprit d’analyse, de créativité
    • S’adapter à des environnements et modes de travail variés
    • Etre réactif et mobile, avoir une culture de l’international

 

Exemples d'emplois

Grands groupes (sociétés de transport, de production, de banques….), grandes entités (conseil régional, gouvernemental, service à la collectivité…), entités ayant atteint une taille critique (hôpitaux, gros chantiers…), petites structures (distribution de pains, location de DVD…)

 

  • Demande en solutions logicielles ou conseils d’aide à la décision

    Analyste Recherche Opérationnelle chez Air France (témoignage) :
    Mon métier consiste à développer et assurer la maintenance des outils d’aide à la décision pour les différentes directions métier du groupe. En particulier, je travaille sur les outils de construction des plannings des personnels navigants techniques et commerciaux long courrier. Les techniques pointues de recherche opérationnelle utilisées dans nos outils leur apportent une réelle valeur ajoutée.


    Exemples d'offres d'emploi

 

  • Demande en personnel hautement qualifié en informatique pour l’aide à la décision (recherche et développement)

    Recherche et innovation chez Gaz de France (poste) :
    Au sein d'une équipe d'une trentaine d'ingénieurs et chercheurs, vous êtes rattaché(e) directement au Chef du Pôle pour réaliser des outils d'aide à la décision technico-économique. Dans le cadre de projets innovants, vous contribuez à l'analyse des besoins clients et à la conception des outils et algorithmes ; vous développez des logiciels novateurs et réalisez les tests associés, en interaction forte avec les directions clientes ; et vous participez, avec les autres ingénieurs du pôle, à la conception de bibliothèques partagées d'informatique scientifique.

    Exemples d'offres d'emploi

 

Exemples de secteurs d'emploi

  • Activités concernées :
    • transports
    • environnement
    • énergie
    • production
    • santé
    • télécommunications, etc.

 

  • Métiers/situations utilisateurs :
    • la planification de la production
    • la conception d’une aile d’avion
    • la sélection de portefeuilles bancaires
    • l’aide au séquençage de l’ADN
    • l’organisation des transports
    • l’évaluation de stratégies pour le développement durable
    • le routage des informations sur internet
    • la gestion de grandes catastrophes, etc.

 

Document Actions