Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Blog
« Septembre 2017 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Blog

Des informations concernant l'année académique 2016-2017 et précédentes.

 

Proposition de stages de licence 3 en recherche opérationnelle

Faisant suite à la demande de plusieurs étudiants souhaitant réaliser le stage de licence 3 dans le domaine de la recherche opérationnelle, un appel à sujets auprès de spécialistes du domaine, membres de l'équipe SLP du laboratoire LS2N, a été fait. Le lien suivant présente les sujets qui sont proposés.

 

Inscription 2017-2018 en master informatique

La procédure d'inscription 2017-2018 en master informatique à l'Université de Nantes est ouverte; suivre le lien suivant : http://www.univ-nantes.fr/candidature-master . Le parcours type à renseigner est "Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO)" et/ou "Data Science (DS)" pour les futurs étudiant(e)s qui choisissent le cursus correspondant au bouquet "Optimisation + Données".

 

Quand jeux et intelligence artificielle rencontrent les algorithmes génétiques multiobjectif

Julian Togelius (NYU Game Innovation Lab, New York University) a présenté à la conférence scientifique EMO'2017 où participait également Xavier Gandibleux, des travaux de recherche sur l'utilisation dans les jeux d'algorithmes génétiques multiobjectif (comme ceux qui sont enseignés en M2 ORO dans l'UE multiobjective metaheuristics). En effet, le besoin d'efficacité fait que l'optimisation occupe une place de prédilection dans les jeux. Pour se faire une idée sur la recherche dans ce domaine, suivre par exemple ce lien. Une occasion pour rappeler que Brice et Loïc, deux diplômés ORO, travaillent aujourd'hui dans le secteur des jeux vidéo chez Wizcorp à Tokyo.

 

Data science, Dataminer, Data analyst, Datascientist, Big data

Le nouveau parcours "Data Science (DS)" du master informatique vous forme à ce secteur très en vogue de l'informatique : l'univers du traitement des grandes masses de données numériques.

En choissisant le parcours DS, vous suivrez le bouquet "Optimisation" au premier semestre du M1 informatique, qui vous prépare au profil de ces métiers dit de "data analyst", "data miner", "knowledge manager" (à noter que le parcours DS est l'évolution à partir de septembre 2017 des parcours actuels DMKM, ECD et MDM sur Nantes, trois parcours conduidant au knowledge manager).

Les parcours DS et ORO sont communs en M1. A l'issue du M2, ils vous amènent selon votre parcours à ces nouveaux métiers de la spécialité DS, ou aux métiers dit de "ingénieur logistique", "responsable planification", "ingénieur ordonnancement" pour n'en citer que 3 de la spécialité ORO.

Points communs entre ces parcours et métiers? Une très forte demande du marché de l'emploi et un salaire moyen de 50 à 60 k€, voir plus! Et si c'est la recherche qui vous attire dans ces parcours, ces parcours vous permettent de préparer une thèse de doctorat pour viser les métiers d'enseignement/chercheur ou chercheur.

En résumé,

Aussi, vous avez la possibilité de changer votre choix entre DS et ORO à l'entrée du M2, ou simplement confirmer votre choix!

Bon choix et bonne rentrée 2017-2018!

 

Rentrée ORO 2017-2018 en M1 ou M2 :
étudiants concernés par la procédure CampusFrance

Les étudiants souhaitant poser leur candidature pour s'inscrire en master informatique parcours ORO et qui sont assujettis à la procedure CampusFrance ont jusqu'au 31 mars 2017 pour s'inscrire sous CampusFrance, date de rigueur!!! Dans votre lettre de motivations, n'oubliez pas de mentionner le parcours ORO comme choix.

 

Propositions de sujets de TER 2016-2017

La collection des sujets proposés pour être diffusés sur le site web ORO est disponible à ce lien. Celle ci est à compléter par les contacts que étudiants ou enseignants ont eu en direct en vue de convenir d'un sujet de TER. Les étudiants doivent se prononcer sur leur choix pour le 16 décembre au plus tard selon la procédure décrite sous ce lien

 

Présentation du parcours ORO et du master informatique aux étudiants de licences 3 pour la rentrée 2017-2018

Tout est dans le titre. Les présentations utilisées ce 7 décembre 2016 sont disponibles en pdf sur ce premier lien pour le parcours ORO et sur ce second lien pour le master informatique. En cas de question concernant le parcours ORO, nous contacter sur l'adresse générique suivante, minfo-oro@univ-nantes.fr,  tous les responsables seront informés de votre demande.

 

Le nouveau programme ORO pour 2017-2021

Avec la nouvelle offre de formation du master informatique, le programme du secteur OPTIMISATION fait peau neuve et propose :

  • le parcours spécialisé recherche opérationnelle, intelligence artificielle, algorithmique, transport, robotique, génomique, data miner : ORO
  • le parcours spécialisé recherche opérationnelle, intelligence artificielle, data science, data creative, fouille de données, data analyst : DS

Les parcours ORO et DS sont communs en M1.

Plus d'information sur ce lien.

 

Nouveau site web ORO en chantier (up!)

Après 8 ans de bons et loyaux services, le site web ORO s'offre une refonte complète : nouveau look, nouvelles infos, nouvelle navigation. Le résultat se construit en ligne et est visible à cette adresse : http://parcoursoro.wordpress.com/.  Une version anglaise suivra dans la suite. N'hésitez pas à faire connaître par email à X. Gandibleux votre avis et suggestions.

 

Découvrir la spécialité "RO" en quelques clics

Au moment de choisir son parcours de master, il est judicieux de cerner les enjeux et opportunités de ce que qui sera votre spécialité. Voici quelques ressources en ligne qui présentent la recherche opérationnelle (RO), sur laquelle est établie l'offre de formation du parcours ORO . Discipline scientifique installée depuis plus de 7 décennies, la RO est centrale dans nos activités quotidiennes et défis contemporains tel que le big data. Les liens suivants sont des exemples :

Et ne pas oublier qu'il s'agit d'une formation de master en informatique, secteur qui ne connait pas la crise de l'emploi!

 

Dates à retenir dans votre agenda (révision : 4 déc)

Nous accueillerons le mercredi 16 novembre, de 10h à 12h30, deux invités qui présenteront chacun un séminaire. Il s'agit de Evelyne Lutton (DR INRA / Versailles-Grignon) et Sebastien Destercke (CR CNRS / UTC). Le lieu et les intitulés des présentations seront précisés ultérieurement.

La dernière intervention de ce cycle de conférences pour cette année sera faite par Ekaterina Arafailova le 8 décembre 2016 de 14h à 15h.  Ekaterina, diplômée ORO 2015, présentera ses travaux sur la programmation par contraintes (plus d'info sur ce lien).

Retenez aussi la date du 15 décembre pour le "Forum emploi maths" où les métiers de la recherche opérationnelle et du data science sont largement représentés. C'est une excellente occasion pour décrocher un stage ou un emploi.

 

Déposez-nous vos propositions de stage de master 2

Si vous cherchez un stagiaire de niveau Master 2, merci de nous faire parvenir vos propositions par email à
minfo-oro@univ-nantes.fr

La prochaine période de stage va du 1er février 2017 au (min) 30 juin 2017. Les propositions de sujet de nature recherche ou appliqué, en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l'étranger sont bienvenues.

Le responsable des stage pour la formation est Dr. Evgeny GUREVSKY (Evgeny.Gurevsky@univ-nantes.fr).

 

Fin d'année académique rime une fois de plus avec bonnes nouvelles (révision : 22 sept)

La soutenance de stage de M2 à peine finie ou juste rentré de la mobilité Erasmus, les nouvelles affluent :

  • concernant les M2, et de manière non exhaustive, poursuite en thèse pour Antoine Marendet (à l'Ecole Centrale de Nantes-IRCCyN) et probablement pour Alaa Alhmazeh (en CIFRE à Lyon), perspective d'embauche sur le lieu de leur stage pour Ronald Guyard (à Roche-sur-Yon) et pour Loïc Venerosy (à Tokyo). Suivez le devenir de nos diplômés ici;
  • concernant les M1, sept étudiants sont rentrés de leur mobilité Erasmus à l'Université libre de Bruxelles et en ayant satisfaits les conditions de double diplôme avec ce partenaire. Retrouvez la liste des doubles diplômés ici;
  • concernant les étudiants ont validé le M1 ORO l'année dernière et qui ont poursuivi dans une autre formation, Mengchuan Zou a validé le M2 MPRI à l'Université Paris 7; elle continue en thèse à Paris (entre le LIAFA et l'Inria), sous la direction de Michel Habib et Adrian Kosowski. Yehudi Hollevoet prépare sa master thesis à l'Université libre de Bruxelles.

N'hésitez pas à nous tenir informé de votre devenir, afin de compléter les données du "ORO Alumni"

 

Félicitations à Audrey Cerqueus !

Audrey, diplômée 2012 de la formation ORO, est classée en première position sur un poste de maître assistant mis au concours à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Félicitations et tous nos souhaits de réussite pour sa carrière d'enseignant-chercheur.

D'autres diplômés ORO occupent des fonctions académiques; sans être exhaustif (et aux dernières nouvelles), Nadarajen Veerapen à l'Université de Stirling (Ecosse), Marie Pelleau à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), Jérémie Dubois-Lacoste à l'Université libre de Bruxelles (Belgique),  ‎Olivier Mullier à l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Palaiseau), Benjamin Martin à L'Ecole Polytechnique (Palaiseau), Axel Grimault à l'Ecole des Mines de Nantes (Nantes).

 

Les travaux d'un étudiant du M2 ORO en conférence !

Antoine Marendet, étudiant M2 ORO 2015-2016 a une communication acceptée aux Troisièmes Journées Scientifiques du GT Programmation Mathématique du GDR CNRS Recherche Opérationnelle (13 - 14 juin 2016. Rennes). Elle s'intitule " Optimization of the norm of the inverse of a parametric matrix " (Antoine Marendet et Alexandre Goldsztejn). Ce travail a été élaboré lors de son stage recherche à l'IRCCyN (Nantes). Félicitations! D'autres distinctions d'étudiants ORO ici...

 

Rappel concernant l'obligation de mobilité à l'étranger

La mobilité à l'étranger n'est plus une obligation dans le parcours ORO à partir de septembre 2016. Cette situation résulte d'un double constat observé cette année : une difficulté accrue pour obtenir un visa d'étude pour nos étudiants non européens et un changement par la région sur les modalités d'accord de l'aide financière à la mobilité ENVOLEO.  Cette mobilité restera cependant possible et encouragée, les partenariats avec des Universités étrangères ainsi que le double-diplôme avec le Master Informatique "Optimization and algorithms" de l'Université Libre de Bruxelles ne sont pas remis en cause.

 

Challenge ROADEF 2016 par "Air Liquide"

Pour cette année le sujet est apporté par "Air Liquide" et concerne un problème appelé "Inventory Routing Problem". Tous les détails (sujet, vidéo, serious game, etc) sont disponibles en suivant ce lien. Plus de 20.000€ sont engagés pour récompenser les meilleures réalisations, et comme à l'habitude, une catégorie junior permet aux étudiants de master de s'aligner sur la ligne de départ.

 

Benjamin Martin, diplômé ORO 2011, est lauréat du prix de thèse PGMO 2015

Le Programme Gaspard Monge (PGMO) pour l'optimisation et la recherche opérationnelle récompense chaque année 2 thèses de doctorat soutenues en France, qui apportent des contributions significatives en optimisation et recherche opérationnelle, théoriques ou applicatives, en mathématiques et/ou informatique.
Benjamin Martin, diplômé 2011 du parcours ORO du master informatique, est l'un des deux lauréats pour 2015, pour ses travaux de thèses intitulés "Rigorous algorithms for nonlinear biobjective optimization". Actuellement, Benjamin est en post-doctorat à "Universidade Nova de Lisboa", Portugal. Bravo et félicitations!

 

Recherche opérationnelle + intelligence artificielle + informatique décisionnelle = Nantes

Conjointement à l'optimisation, vous êtes intéressé par l'informatique décisionnelle, la fouille de données, les mégadonnées ou "big data" ? Alors après un M1 ORO, il vous est possible de poursuivre votre master informatique en M2 ECD organisé à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes. Plus d'information ici...

 

La tournée du père Noël expliquée !

Un article de saison, qui n'a plus de secret au terme du premier semestre de la formation. Lire ici...

 

Une caractéristique de la formation ORO

Une des caractéristiques de la formation proposée à Nantes, par rapport aux autres formations françaises du domaine, est l'attachement au principe du logiciel libre, et donc la place qui est accordée aux solveurs libres. Plusieurs logiciels dévolus à l'optimisation de problèmes sont issus et portés par des membres de l'équipe pédagogique de la formation; citons :

  • Realpaver (C++ Package aiming to model and solve nonlinear and nonconvex constraint satisfaction and optimization problems over the real numbers)
  • Choco (A Java library for discrete constraint programming)
  • Ibex (C++ library for constraint processing over real numbers)


D'autres sont en cours de développement comme vopt (C package for multiobjective combinatorial optimization). Les principes et algorithmes qui figurent dans ces solveurs sont abordés dans les enseignements. Ceux-ci, ainsi que d'autres solveurs libres (comme GLPK, lp_solve, scip, etc.) ou commerciaux (IBM-CPLEX, localSolver, etc.) sont utilisés comme support dans les enseignements et les projets à réaliser par nos étudiants.

Chaque année, une équipe de professionnels d'IBM France et de Innovation24 (filiale du groupe Bouygues) interviennent dans la formation pour y présenter leur champ d'expertise, enseigner les techniques et pratiques de leur outils (langages de modélisation et solveurs).


Les travaux d'un étudiant ORO publiés dans un journal !

Arthur Mahéo, étudiant M2 ORO 2013-2014 a un article accepté dans "Journal of Information Assurance and Security". Il s'intitule " Classification Model Using Contrast Patterns and GRASP " (Hiroyuki Morita and Arthur Maheo). Ce travail a été élaboré lors de son stage d'été facultatif à la Osaka Prefecture University (Japon). Félicitations! D'autres distinctions d'étudiants ORO ici...


Conférences

Le cycle de conférences pour 2014-2015  est en ligne ici...

The cycle of conferences for 2014-2015 is available here...

 

Pré-rentrée/Welcome Address

  • Master 1 : La pré-rentrée aura lieu le vendredi 5 septembre à 14h, salle U5 !!! attention, changement de salle !!! (Bâtiment 2).
  • Master 2 : A Welcome Address is scheduled Friday 5 of September at 11:00AM, room INFO2  (Building 2).

Le site web du master informatique fait peau neuve

Si on vous dit 1 master, 2 campus, 3 composantes, 4 secteurs, 7 parcours, simplifiez l'énoncé par master informatique de l'Université de Nantes ! Découvrez son nouveau site web à l'adresse http://master-info.univ-nantes.fr

Visitez à cette occasion le secteur optimisation, dont le parcours ORO représente la formation dans ce secteur au sein du master informatique.

 

Rentrée ORO 2014 en M1 ou M2 :
plus que quelques semaines pour déposer son dossier

Les étudiants souhaitant poser leur candidature pour s'inscrire en master ORO ont jusqu'au 6 juin 2014!!!
Petit rappel : l'accès au M2 est de plein droit pour les étudiants ayant validé le M1 ORO. Dans les autres cas, vous devez déposer un dossier de candidature.
Les dossiers sont disponibles en ligne ici...

 

Nouvelle organisation du semestre 2 en M1

Un semestre 2 totalement à la carte dès la rentrée 2014-2015 en master 1 ORO, avec deux nouveaux cours de proposés!
Détails ici...

 

Nouveaux accords pour réaliser votre mobilité internationale

Deux nouveaux accords vous sont proposés :

 

Nouvelles distinctions, publications et communications

Des diplômés ORO à l'affiche : Alexandre Medi, Boris Beillevaire, Axel Grimault et Andreea Radulescu.
Détails et d'autres distinctions d'étudiants ORO ici...

 

Pré-annonces pour l'année 2014-2015

Nous avons la confirmation de

  •  IBM assurant un cours (langage de modélisation, outils d'optimisation, cas d'études), plus une certification IBM
  •  INNOVATION24 (filiale "recherche opérationnelle" de Bouygues) assurant un cours, et la formation à leur solveur de recherche locale
  •  Air France (direction de la recherche opérationnelle) pour un séminaire. PS : AirFrance propose des stages et embauches en RO!

pour intervenir au premier semestre de la formation du master ORO.

 

Rentrée ORO 2014 en M1 ou M2 :
plus que quelques semaines pour s'inscrire à CampusFrance

Les étudiants souhaitant poser leur candidature pour s'inscrire en master ORO et qui sont assujettis à la procedure CampusFrance ont jusqu'au 31 mars 2014 pour s'inscrire sous CampusFrance, date de rigueur!!!

 

Présentation de Frédéric Gardi au Workshop ORO'2013

Annoncé sur twitter et transparents disponibles en ligne :
[1] : https://twitter.com/localsolver/status/419113724847599616
[2] : http://www.localsolver.com/news.html?id=39

 

Informatique;
choisir un master en université ou une école d'ingénieur?

D'abord il faut distinguer l'infime poignée d'écoles d'ingénieur d'élite, connues pour leurs traditions, leur réseau d'anciens, celles qui viennent à l'esprit quand le titre d'ingénieur est évoqué...de toutes les autres, lesquelles sont présentes en toute grande masse. Le lien suivant aidera le lecteur à se faire son propre classement.

Un master informatique tel que ORO, c'est un accès à la formation sur candidature, une mobilité internationale, un adossement à la recherche, la participation de professionnels : soit des exigences du niveau des meilleures écoles! Une classe en master ORO c'est de l'ordre de 20 étudiants, bien loin des clichés d'amphi surchargés, et en deçà de nombreuses écoles d'ingénieur.

Un master en informatique dispense de solides fondements scientifiques et techniques, permettant une insertion professionnelle immédiate en entreprise avec un premier salaire parmi les plus élevés, ou une poursuite en thèse de doctorat en contribuant à la recherche, mission fondamentale de l'université. Et cerise sur le gâteau, le coût d'inscription annuel va de moindre à infiniment moindre qu'une école.

En résumé, entre une école qui ne figure pas dans l'élite ou une solide formation de master dûment reconnue, quel est le choix rationnel?  

 

Des postes vacants!!

Les indicateurs sont unanimes, l'informatique ne connait pas la crise! Avec un master d'informatique en poche, c'est l'emploi assuré au lendemain de votre diplomation, avec un premier salaire des plus élevé (juste après les mathématiques).  Et avec la spécialisation ORO, c'est en plus l'accès à des niches d'emploi, où le postulant est rare, comme par exemple dans le secteur du transport et de la logistique (exemple d'un site qui propose plusieurs offres dans ces secteurs). 


La complexité algorithmique

Livre en français et disponible gratuitement en cliquant ici. Merci à Sylvain Perifel (Université Paris 7-Diderot) pour cette réalisation et l'initiative de le proposer gratuitement l'ouvrage en version électronique.


Workshop ORO'2013, le 13 décembre 2013

Evénement majeur de ce semestre, cette journée intitulée "Workshop ORO 2013" a pour objectif de réunir les 5 promotions de diplômés du master ORO, les étudiants actuellement dans la formation et l'équipe pédagogique franco-belge autour d'une journée sur les thèmes scientifiques de la formation. Mais ce n'est pas tout; plus d'information et inscription (gratuite mais indispensable pour nous optimiser l'organisation de la journée) sur ce lien (ici)!

 

Présentation de la formation à l'attention des étudiants en licence

Qu'est ce qu'une formation en recherche opérationnelle? Comment est organisée la formation proposée à Nantes? Quel profil pour candidater en vue de rejoindre la formation? Quels sont les débouchés et le devenir des diplômés? Quel type d'entreprise recherche des compétences en recherche opérationnelle? Des éléments de réponse dans la courte présentation disponible ici (pdf).

 

Les travaux d'un étudiant du M2 ORO en conférence !

Alexandre Medi, étudiant M2 ORO 2012-2013 a une communication acceptée à JAWS 2013 (Joint Agent Workshop and Symposium 2013, Shirahama, Wakayama, Japan, September 20th, 2013). Elle s'intitule " A Two-Phase Complete Algorithm for Multiobjective Distributed Constraint Optimization " (Alexandre Medi, Tenda Okimoto, and Katsumi Inoue). Ce travail a été élaboré lors de son stage recherche au NII (Tokyo). Félicitations! D'autres distinctions d'étudiants ORO ici...


Seminar

The first seminar of this academic year is scheduled this Thursday 12th of September at 02:00PM. More information here.

 

Pré-rentrée/Welcome Address

  • Master 1 : La pré-rentrée aura lieu le mercredi 4 septembre à 14h, salle INFO2 (Bâtiment 2).
  • Master 2 : A Welcome Address is scheduled Wednesday 4 at 11:00AM, room INFO2  (Building 2).

Le challenge ROADEF/EURO 2014 est disponible!

Le sujet porte sur le remisage des trains entre les trajets. Il est décrit ici. Une catégorie "jeunes" est reservée aux plus jeunes compétiteurs. Et pourquoi pas une équipe ORO?

 

Quand "le chat" de Philippe Geluck fait dans les mathématiques et l'optimisation

Clin d'oeil à la notion de solution optimale dans un ensemble infini de solutions, ou encore à la théorie du vote sur cette illustration.  L'article complet à l'adresse suivante.

 

Tout connaître sur la formation : la brochure 2013 est arrivée !!!

Vous avez des questions sur l'environnement d'étude, la spécialité, le double diplôme, les huit thèmes forts, le programme, des entreprises en soutien, des métiers et applications, les structures de recherche adossées, des questions actuelles en recherche, des logiciels, le public concerné, la mobilité internationale, devenir des diplômés, des témoignages de diplômés, ou sur des faits marquants?

Trouvez les réponses dans la brochure ORO (disponible  ici en pdf [14Mb]) qui marque les 5 ans de la formation et le double diplôme avec l'Université libre de Bruxelles.

 

Ingénieurs et scientifiques : vos autres compétences qui intéressent les recruteurs

"Anglais incontournable; expression correcte exigée; esprit d'équipe et interculturalité" (Source : EducPros, 28 mai 2013), trois compétences qui font partie du ciment de la formation du master ORO, avec les cours en anglais, les projets à réaliser et présenter en groupe, et la mobilité internationale. Et bien sûr l'informatique, un secteur qui continue à recruter tant en Start-up qu'en ESN (terme qui signifie Entreprises de Services du Numérique et qui remplace désormais SSII).  Article complet disponible ici.

 

Découvrir l'Université de Nantes sur youtube

Pour les étudiants qui envisagent de poursuivre leur formation à l'Université de Nantes, un clip disponible ici vous présente l'établissement dans sa globalité.

 

Wanted en région comme au niveau national : cadres d’études R&D en informatique !

"En Loire-Atlantique, 7 des 12 métiers le plus souvent associés à des difficultés de recrutement correspondent à des métiers de la liste régionale. C’est le cas notamment des ingénieurs et cadres d’études, R & D informatique, chefs de projets en informatique, (...)" [Source : Pôle emploi, service études et évaluation, avril 2013]. Rien d'étonnant de constater que grâce à leur formation mariant (1) informatique et optimisation, (2) mobilité internationale et (3) recherche/professionnel, les diplômés ORO décrochent leur première fonction quasi aussitôt le diplôme en poche!

 

Premières nouveautés pour la rentrée 2013

  1. Concernant votre inscription, si vous êtes étudiant titulaire d'une licence 3 en informatique, mathématiques-informatique, mathématiques-économie, informatique-gestion délivrée par l'Université de Nantes, un dossier de candidature (disponible ici) DOIT être déposé pour vous inscrire en M1 ORO. Dans tous les autres cas, vous conformer aux informations disponibles ici.
  2. La société IBM interviendra à raison de 12h en M1 dans le module intitulé "OR special topic I". Une certification à ILOG Optimization organisée par IBM sera proposée aux étudiants ORO à l'issue de cette formation. Pour les M2, IBM interviendra aussi dans le cadre des séminaires.

 

Des entreprises qui nous soutiennent

Proposée depuis 5 ans, notre formation dispose d'un passif qui nous permet d'envisager une mesure du soutien d'entreprises ayant accueilli un de nos étudiants en stage ou ayant embauché un de nos diplômés ou encore ayant simplement une activité marquée relevant de la recherche opérationnelle. La démarche est en cours, les premiers retours arrivent; sans ordre particulier citons déjà :

Retrouvez un témoignage de ces différentes entreprises dans la brochure présentant le master ORO.

 

Carnet de naissance : Stuffomatic, une SSII "Jeux Vidéo et Recherche Opérationnelle" à Nantes

Stuffomatic est une société nantaise spécialisée dans deux secteurs de l'informatique : la recherche opérationnelle et les jeux vidéo. Rencontre surprenante? Pas du tout, il s'agit d'une complémentarité toute naturelle entre un secteur qui produit de l'optimisation -la recherche opérationnelle- et un secteur qui consomme de l'optimisation -les jeux vidéo-. Cette jeune société a été crée par Julien Jorge et Sébastien Angibaud, diplômés en informatique de l'Université de Nantes, et également docteurs en informatique de l'Université de Nantes (thèses de doctorat préparées dans deux équipes de recherche support au master ORO). C'est aussi la première SSII en recherche opérationnelle sur Nantes. Si comme eux, ces secteurs de l'informatique vous passionnent, choisissez le parcours ORO pour votre spécialité en informatique.

 

TED University (Ankara) comme nouvelle possibilité de mobilité internationale en ORO

Un nouvel accord de mobilité Erasmus, cette fois avec un partenaire turc, la TED University. C'est une nouvelle université située à Ankara où tous les enseignements sont dispensés en anglais.  Avec Galatasaray University, située à Istanbul et où les enseignements sont essentiellement en français, nos étudiants ORO en M1 et M2 disposent de deux choix vers la Turquie pour réaliser leur mobilité. Ces deux université possèdent un département d'informatique mais aussi un département de génie industriel, offrant ainsi a nos étudiants davantage intéressés par le génie industriel la possibilité de réaliser leur mobilité sur ces aspects dans le cadre Erasmus.

 

TU-Berlin comme nouvelle possibilité de mobilité internationale en ORO

Ce nouvel accord est acté avec ce partenaire allemand pour nos étudiants ORO en M1 et M2. Il permet ainsi aux étudiants davantage intéressés par les aspects mathématiques de l'optimisation de réaliser une mobilité étude ou stage d'un semestre ou une année à Berlin dans le cadre Erasmus. Autrement dit,

Dans le cadre d'une mobilité stage recherche en M2, bien d'autres partenaires sont également proposés (suivre ce lien).

 

Travailler à Tokyo avec un master ORO en poche!

Le master ORO c'est une formation solide scientifiquement en informatique mais aussi un esprit de mobilité à l'international! Après avoir réalisé son stage recherche à Tokyo, Brice Chevalier, diplômé 2011 du master ORO a décroché un emploi chez Wizcorp, compagnie située dans le centre de Tokyo, près du quartier de Akihabara, bien connu pour être le bazar de l'électronique de pointe au Japon, de la téléphonie mobile, des ordinateurs et des jeux vidéo. 
 

Nouvelles possibilités pour réaliser votre mobilité internationale !

L'accord avec Osaka Prefecture University est en place! Les étudiants intéressés par les métaheuristiques multiobjectif peuvent saisir l'opportunité de travailler avec Prof. H. Ishibuchi ou Prof. H. Morita. Deux nouvelles possibilités en Europe pour le stage en M2 dans le cadre Erasmus sont examinées. Il s'agit de TU-Berlin (Allemagne) et U. Malaga (Espagne).

 

Tout connaître sur les thèses CIFRE

Rechercher une proposition, déposer votre candidature, déposer votre projet de recherche dans le cadre d'une bourse CIFRE, c'est sur le site www.anrt.asso.fr que cela se passe!

 

Blog des étudiants ORO en séjour à l'étranger

C'est reparti pour une saison! Vous qui êtes en stage ou en mobilité étude, le blog des étudiants ORO en séjour à l'étranger attend vos clins d'oeil, coups de coeur et autres billets insolites à partager ! Lire plus...

 

La région des Pays de Loire soutient le master ORO

La Région des Pays de la Loire a répondu favorablement à la demande d'accompagnement au montage international du master ORO. Concrètement elle octroie au master ORO un budget pour la mise en place du diplôme conjoint avec l'Université Libre de Bruxelles. Pour rappel, la région participe aux mobilités des étudiants ORO qui séjournent à l'étranger via le dispositif Envoléo.

 

Le ministère des affaires étrangères et européennes soutient le master ORO

A la rentrée 2012, le master informatique-ORO évoluera vers une co-diplomation entre l'Université Libre de Bruxelles (Belgique) et l'Université de Nantes. Le ministère des affaires étrangères et européennes a répondu positivement cet été à une demande de soutien sur trois ans déposée conjointement par les deux universités. Cela se traduit pour les étudiants du M2 ORO par la mise à disposition dès l'année académique 2011-2012 d'un financement (gratification de stage de 417,09€ par mois pour 5 mois). Il est accessible à au plus deux étudiants du M2 ORO qui souhaitent réaliser un stage recherche au sein d'une des trois équipes d'optimisation (SMG, GOM, IRIDIA) de l'Université libre de Bruxelles. Cette aide peut se cumuler avec d'autres dispositifs tel que ENVOLEO proposé par la région Pays de Loire (accessible aux étudiants du M2 ORO notamment issus du M1 ORO).

 

Mobilité Erasmus "stage" en entreprise

Les étudiants qui envisagent leur mobilité de M2 dans le cadre d'un stage en entreprise en Europe, sont invités à candidater au dispositif "Erasmus stage" pour bénéficier d'un soutien financier (de l'ordre de 350euros/mois). Voir Madame Coignac pour toutes précisions, modalités et date limite pour déposer votre dossier.

Plusieurs entreprises en Belgique ont déjà accueilli des stagiaires ORO les années précédentes (Decizium à Mons; N-Side à Louvain-la-Neuve). Pensez à utiliser le carnet d'adresses! Rappel, il n'est pas possible de solliciter 2 années successives le dispositif Erasmus.


Livre blanc de la Recherche Opérationnelle

Ce livre blanc a été réalisé afin de promouvoir la recherche opérationnelle. C'est une œuvre collective réalisée sous l’égide de la ROADEF, par des rédacteurs indépendants issus du monde universitaire et du monde industriel. Le point de vue adopté est descriptif et militant, non pour défendre telle ou telle école de pensée mais pour faire mieux connaître l’ampleur du gisement d’innovation et de bienfaits que pourrait procurer une meilleure utilisation des ressources françaises en recherche opérationnelle. Ce livre ne juge pas, ne compare pas. Il expose, suggère et, espérons-le, donne envie aux lecteurs d’en savoir plus, d’agir et de décider. Ce livre peut être consulté au format "flipbook" ou téléchargé au format pdf.

 

 

 

Actions sur le document