Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Blog
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Se connecter


Mot de passe oublié ?
 

Blog

Des informations concernant l'année académique 2016-2017 et précédentes.

 

Proposition de stages de licence 3 en recherche opérationnelle

Faisant suite à la demande de plusieurs étudiants souhaitant réaliser le stage de licence 3 dans le domaine de la recherche opérationnelle, un appel à sujets auprès de spécialistes du domaine, membres de l'équipe SLP du laboratoire LS2N, a été fait. Le lien suivant présente les sujets qui sont proposés.

 

Inscription 2017-2018 en master informatique

La procédure d'inscription 2017-2018 en master informatique à l'Université de Nantes est ouverte; suivre le lien suivant : http://www.univ-nantes.fr/candidature-master . Le parcours type à renseigner est "Optimisation en Recherche Opérationnelle (ORO)" et/ou "Data Science (DS)" pour les futurs étudiant(e)s qui choisissent le cursus correspondant au bouquet "Optimisation + Données".

 

Quand jeux et intelligence artificielle rencontrent les algorithmes génétiques multiobjectif

Julian Togelius (NYU Game Innovation Lab, New York University) a présenté à la conférence scientifique EMO'2017 où participait également Xavier Gandibleux, des travaux de recherche sur l'utilisation dans les jeux d'algorithmes génétiques multiobjectif (comme ceux qui sont enseignés en M2 ORO dans l'UE multiobjective metaheuristics). En effet, le besoin d'efficacité fait que l'optimisation occupe une place de prédilection dans les jeux. Pour se faire une idée sur la recherche dans ce domaine, suivre par exemple ce lien. Une occasion pour rappeler que Brice et Loïc, deux diplômés ORO, travaillent aujourd'hui dans le secteur des jeux vidéo chez Wizcorp à Tokyo.

 

Data science, Dataminer, Data analyst, Datascientist, Big data

Le nouveau parcours "Data Science (DS)" du master informatique vous forme à ce secteur très en vogue de l'informatique : l'univers du traitement des grandes masses de données numériques.

En choissisant le parcours DS, vous suivrez le bouquet "Optimisation" au premier semestre du M1 informatique, qui vous prépare au profil de ces métiers dit de "data analyst", "data miner", "knowledge manager" (à noter que le parcours DS est l'évolution à partir de septembre 2017 des parcours actuels DMKM, ECD et MDM sur Nantes, trois parcours conduidant au knowledge manager).

Les parcours DS et ORO sont communs en M1. A l'issue du M2, ils vous amènent selon votre parcours à ces nouveaux métiers de la spécialité DS, ou aux métiers dit de "ingénieur logistique", "responsable planification", "ingénieur ordonnancement" pour n'en citer que 3 de la spécialité ORO.

Points communs entre ces parcours et métiers? Une très forte demande du marché de l'emploi et un salaire moyen de 50 à 60 k€, voir plus! Et si c'est la recherche qui vous attire dans ces parcours, ces parcours vous permettent de préparer une thèse de doctorat pour viser les métiers d'enseignement/chercheur ou chercheur.

En résumé,

Aussi, vous avez la possibilité de changer votre choix entre DS et ORO à l'entrée du M2, ou simplement confirmer votre choix!

Bon choix et bonne rentrée 2017-2018!

 

Rentrée ORO 2017-2018 en M1 ou M2 :
étudiants concernés par la procédure CampusFrance

Les étudiants souhaitant poser leur candidature pour s'inscrire en master informatique parcours ORO et qui sont assujettis à la procedure CampusFrance ont jusqu'au 31 mars 2017 pour s'inscrire sous CampusFrance, date de rigueur!!! Dans votre lettre de motivations, n'oubliez pas de mentionner le parcours ORO comme choix.

 

Propositions de sujets de TER 2016-2017

La collection des sujets proposés pour être diffusés sur le site web ORO est disponible à ce lien. Celle ci est à compléter par les contacts que étudiants ou enseignants ont eu en direct en vue de convenir d'un sujet de TER. Les étudiants doivent se prononcer sur leur choix pour le 16 décembre au plus tard selon la procédure décrite sous ce lien

 

Présentation du parcours ORO et du master informatique aux étudiants de licences 3 pour la rentrée 2017-2018

Tout est dans le titre. Les présentations utilisées ce 7 décembre 2016 sont disponibles en pdf sur ce premier lien pour le parcours ORO et sur ce second lien pour le master informatique. En cas de question concernant le parcours ORO, nous contacter sur l'adresse générique suivante, minfo-oro@univ-nantes.fr,  tous les responsables seront informés de votre demande.

 

Le nouveau programme ORO pour 2017-2021

Avec la nouvelle offre de formation du master informatique, le programme du secteur OPTIMISATION fait peau neuve et propose :

  • le parcours spécialisé recherche opérationnelle, intelligence artificielle, algorithmique, transport, robotique, génomique, data miner : ORO
  • le parcours spécialisé recherche opérationnelle, intelligence artificielle, data science, data creative, fouille de données, data analyst : DS

Les parcours ORO et DS sont communs en M1.

Plus d'information sur ce lien.

 

Nouveau site web ORO en chantier (up!)

Après 8 ans de bons et loyaux services, le site web ORO s'offre une refonte complète : nouveau look, nouvelles infos, nouvelle navigation. Le résultat se construit en ligne et est visible à cette adresse : http://parcoursoro.wordpress.com/.  Une version anglaise suivra dans la suite. N'hésitez pas à faire connaître par email à X. Gandibleux votre avis et suggestions.

 

Découvrir la spécialité "RO" en quelques clics

Au moment de choisir son parcours de master, il est judicieux de cerner les enjeux et opportunités de ce que qui sera votre spécialité. Voici quelques ressources en ligne qui présentent la recherche opérationnelle (RO), sur laquelle est établie l'offre de formation du parcours ORO . Discipline scientifique installée depuis plus de 7 décennies, la RO est centrale dans nos activités quotidiennes et défis contemporains tel que le big data. Les liens suivants sont des exemples :

Et ne pas oublier qu'il s'agit d'une formation de master en informatique, secteur qui ne connait pas la crise de l'emploi!

 

Dates à retenir dans votre agenda (révision : 4 déc)

Nous accueillerons le mercredi 16 novembre, de 10h à 12h30, deux invités qui présenteront chacun un séminaire. Il s'agit de Evelyne Lutton (DR INRA / Versailles-Grignon) et Sebastien Destercke (CR CNRS / UTC). Le lieu et les intitulés des présentations seront précisés ultérieurement.

La dernière intervention de ce cycle de conférences pour cette année sera faite par Ekaterina Arafailova le 8 décembre 2016 de 14h à 15h.  Ekaterina, diplômée ORO 2015, présentera ses travaux sur la programmation par contraintes (plus d'info sur ce lien).

Retenez aussi la date du 15 décembre pour le "Forum emploi maths" où les métiers de la recherche opérationnelle et du data science sont largement représentés. C'est une excellente occasion pour décrocher un stage ou un emploi.

 

Déposez-nous vos propositions de stage de master 2

Si vous cherchez un stagiaire de niveau Master 2, merci de nous faire parvenir vos propositions par email à
minfo-oro@univ-nantes.fr

La prochaine période de stage va du 1er février 2017 au (min) 30 juin 2017. Les propositions de sujet de nature recherche ou appliqué, en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l'étranger sont bienvenues.

Le responsable des stage pour la formation est Dr. Evgeny GUREVSKY (Evgeny.Gurevsky@univ-nantes.fr).

 

Fin d'année académique rime une fois de plus avec bonnes nouvelles (révision : 22 sept)

La soutenance de stage de M2 à peine finie ou juste rentré de la mobilité Erasmus, les nouvelles affluent :

  • concernant les M2, et de manière non exhaustive, poursuite en thèse pour Antoine Marendet (à l'Ecole Centrale de Nantes-IRCCyN) et probablement pour Alaa Alhmazeh (en CIFRE à Lyon), perspective d'embauche sur le lieu de leur stage pour Ronald Guyard (à Roche-sur-Yon) et pour Loïc Venerosy (à Tokyo). Suivez le devenir de nos diplômés ici;
  • concernant les M1, sept étudiants sont rentrés de leur mobilité Erasmus à l'Université libre de Bruxelles et en ayant satisfaits les conditions de double diplôme avec ce partenaire. Retrouvez la liste des doubles diplômés ici;
  • concernant les étudiants ont validé le M1 ORO l'année dernière et qui ont poursuivi dans une autre formation, Mengchuan Zou a validé le M2 MPRI à l'Université Paris 7; elle continue en thèse à Paris (entre le LIAFA et l'Inria), sous la direction de Michel Habib et Adrian Kosowski. Yehudi Hollevoet prépare sa master thesis à l'Université libre de Bruxelles.

N'hésitez pas à nous tenir informé de votre devenir, afin de compléter les données du "ORO Alumni"

 

Félicitations à Audrey Cerqueus !

Audrey, diplômée 2012 de la formation ORO, est classée en première position sur un poste de maître assistant mis au concours à l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne. Félicitations et tous nos souhaits de réussite pour sa carrière d'enseignant-chercheur.

D'autres diplômés ORO occupent des fonctions académiques; sans être exhaustif (et aux dernières nouvelles), Nadarajen Veerapen à l'Université de Stirling (Ecosse), Marie Pelleau à l'Ecole Normale Supérieure (Paris), Jérémie Dubois-Lacoste à l'Université libre de Bruxelles (Belgique),  ‎Olivier Mullier à l'École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (Palaiseau), Benjamin Martin à L'Ecole Polytechnique (Palaiseau), Axel Grimault à l'Ecole des Mines de Nantes (Nantes).

 

Les travaux d'un étudiant du M2 ORO en conférence !

Antoine Marendet, étudiant M2 ORO 2015-2016 a une communication acceptée aux Troisièmes Journées Scientifiques du GT Programmation Mathématique du GDR CNRS Recherche Opérationnelle (13 - 14 juin 2016. Rennes). Elle s'intitule " Optimization of the norm of the inverse of a parametric matrix " (Antoine Marendet et Alexandre Goldsztejn). Ce travail a été élaboré lors de son stage recherche à l'IRCCyN (Nantes). Félicitations! D'autres distinctions d'étudiants ORO ici...

 

Rappel concernant l'obligation de mobilité à l'étranger

La mobilité à l'étranger n'est plus une obligation dans le parcours ORO à partir de septembre 2016. Cette situation résulte d'un double constat observé cette année : une difficulté accrue pour obtenir un visa d'étude pour nos étudiants non européens et un changement par la région sur les modalités d'accord de l'aide financière à la mobilité ENVOLEO.  Cette mobilité restera cependant possible et encouragée, les partenariats avec des Universités étrangères ainsi que le double-diplôme avec le Master Informatique "Optimization and algorithms" de l'Université Libre de Bruxelles ne sont pas remis en cause.

 

Challenge ROADEF 2016 par "Air Liquide"

Pour cette année le sujet est apporté par "Air Liquide" et concerne un problème appelé "Inventory Routing Problem". Tous les détails (sujet, vidéo, serious game, etc) sont disponibles en suivant ce lien. Plus de 20.000€ sont engagés pour récompenser les meilleures réalisations, et comme à l'habitude, une catégorie junior permet aux étudiants de master de s'aligner sur la ligne de départ.

 

Benjamin Martin, diplômé ORO 2011, est lauréat du prix de thèse PGMO 2015

Le Programme Gaspard Monge (PGMO) pour l'optimisation et la recherche opérationnelle récompense chaque année 2 thèses de doctorat soutenues en France, qui apportent des contributions significatives en optimisation et recherche opérationnelle, théoriques ou applicatives, en mathématiques et/ou informatique.
Benjamin Martin, diplômé 2011 du parcours ORO du master informatique, est l'un des deux lauréats pour 2015, pour ses travaux de thèses intitulés "Rigorous algorithms for nonlinear biobjective optimization". Actuellement, Benjamin est en post-doctorat à "Universidade Nova de Lisboa", Portugal. Bravo et félicitations!

 

Recherche opérationnelle + intelligence artificielle + informatique décisionnelle = Nantes

Conjointement à l'optimisation, vous êtes intéressé par l'informatique décisionnelle, la fouille de données, les mégadonnées ou "big data" ? Alors après un M1 ORO, il vous est possible de poursuivre votre master informatique en M2 ECD organisé à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nantes. Plus d'information ici...

 

La tournée du père Noël expliquée !Le

. Ld fip s porux d'algoritteurfigin/lattire danslocalparc qui sbd'accsction dansrs d'enseignentdes-ci,ères ainsidns! D'au0calparcité sectif (cris),

tes).

Les travaux d'un étudamme sse oussuivi da nt aextrence !

ici...

tes).
C de confér 2015 amin esr la ltion ici...

Th heon ici...bsp (ien 4

 

ul U5 gueuapermemisatt un changerves ul gueu(RO :
Bâss-ange en M2).BuilstHee en M2
<>

<;

Set qO, il iers1rs de mas2 /www.c, 3in deos à N,e4ique, seN,e711 du par,2, ou -plus a'ue, s Avfaite em>t du master informatique de l'Université de N tio

Déus s den

Nouveau sitement ette adrRO : ht/www.master-info.univ-nant br />ViN'hésible à cente occadans le sec em>à l'optimis,2docernant le parc em>ours em> ment reprque de la formarche dans le secNouveimation du master informapart.

 

Rentrée OR4-2018 en M1 ou M2 :

e

Les étudiants souhaitant poser leur candidature pour s'inscrire en mamés nil e/">jusq6 - 14 jui4gueangerLes étudit en a ont validé le M.ur!!!trent ! D'aute ation, Vous dpoutant pudedest trcycleeur candidlst trs etc) sont disponiRO : aesr la ltion ici...

 

nouveECD or formatiomier seme2t ORO ene !,

Dvtra ces nouvss d'agae M2 vqui sont propluent :

,
ProgStagd%27uniqu%'habs.hOSDs ORO e, ici...

 

poaque anné4-2012br />

Nvore e dment cotimistteent :

ère intirtion" au premier semesque de la formarion du maité ORO.

 

Rentrée OR4-2018 en M1 ou M2 :

Les étudiants souhaitant poser leur candidature pour s'inscrire en maours ORO et qui sont assujettis à la procedure CampusFrance ont jusqu'au 31 mar4 2017 pour s'inscrire sous CampusFrance, date de riguenbsp;

 

Présentate améds ulc GarditionWorkihopaoure EM3br />

n, s Avfgnertwite mastrong> tine ts sont disponibler la l:antes<[1]maine : <[2]maine : http://www.localsolver4.fr/news.htm39ci...

 

ster Informa  ingé?br />

D'sbd'a OROfs! utres dde é par que po ense svisa l'sEc'ent">ingésvisaactu,ui neuos) plparcongs condi,poser

Pion>Finata rcournouaurche nt-Etlat ORO spré fationdans le Ec'ent">ingéselle evoexpl">ivauxrat !trent ! D'anéesur laq2 vqui so reprqniblexrat t des gandes UTC)ne : php">sus iceaid res sur le sec ORse nous fsrmajetsr vo Uire en master informarains teln M1 cs. C'e tios ap àd'informationleur candiditude,ole="Mobilité internati,C'e t>lstégaleère s/la-rechnelleO à ciptimisttent ufete-itutioi:fsris sont dntelliprstee de nidser les meillesa l's!sp; o Les étud, sonte&ait l'unrk%2hdalitémphiatiochar eng,elles edeçèrenir septusllesa l'sEc'ent">ingé ORO.

Uire en master en informa sontcomplors lipent dedseigne tés scientifinces et techn, vous peenens ifiquencermajetfete-ituti suimipl éursuitu en entre iats unn" au prem>un salO mieu eta'sem mveng,etage e,ive, poursuite en thses de doct ORO es conaaleère s/la-rechnemrte-itt dedaeignCentral est l'Univer.pluscenanglaihe sugâte nvicescoûtEc'enme-descrihaqur l de Novmaitdnscmenar qns-angemaitdnsc">je e,de l'r
.

En réschoix ee e,de l'Eteur qufigin/bliez !!!trisaactuetage e,s liped'une formation de madûlargemei neuo,e qciaque, votre ce-operati?8 &ploi.

 

os) ne : un sald eta'sem mven (e ou jlors apes, en mathémat) 15h.&nbtlôme arir la spés formation t si c<ép'seuetios apèrensee embsctive l'e,a>" o) dans le secsteions/trans M2, e suroptiloechni/a>, ades exronir diLacostetés qet propa>. plusi.com/sttire danslue, seN)"

tes).
"tHeekss ftr-macro-> "tHe-field-jobspitr noEs cspon">

s exxMobillle, algorithmntes oursu<é/airçatrs M2,-2">dispon detpourlargeau), Sylvar, Pouifelrancs(à l'Université Pa-Did rot)ences pour cures réalisLIAFA qnstiarspecteique, ltant p detpourlargel'duvrde ten Une verm mc " "tHeekss ftr-macro-> "tHe-field-jobspitr noEs cspon">x " ( "tHeekss ftr-macro-> "tHe-field-jobspitr noEs cspon">Workihopaoure EM3vices13 le 8 décembr3bre !Evennseign, jlpahaitdans er sem, pour cj>La tourses intie "Workihopaourembr3"se orue poltiobfhaits detirt es,5e, le denditionsres diplôrion du mait, pour>Les étuditn". Actuellttire e de la form LIAFA de l'éqchedagogtechnampuso-belgns union pje e,j>La tourgion sur e enobdiaes Scientifiq012 de la form.n'aitxrat; pes">Plus d'informaelle me-descrih( detpouron iuand-op é peECD or format012 dj>La tou)t/a>, info sur ce (mé(PGMOenbsp;

 

Présentate n ee la formament'apermemisrense>Les étudibler de lirance

Qu'a RO ec">je e, d'informaenet la recherche opération? Cp;reclesi c ECD orgaque de la formajets pronnelle à N? Qqciae au pences peur can mastet en vurejaitdnsce de la form? Qqcirc qui Tous lebou2hdalilieu s">le devenautres dipl? Qqciaasse >
  • d'entreet la rechetent dmpcompnssourcet la recherche opération? Dnse>Lntieigne aits de rexrong> /a>, e dmeus fi>de présenta,-2">dispon. V(Inf) lien.

     

    Les travaux d'un étudiant du M2 ORO en conférence !

    ici...

    t

    t

    Sres/srspan>

  • Th Le .

     

    ul INFO2u(RO :
    Bâss-ange en M2).BuilstHee en M2
    <>

    <;

    Challenge R/EUée OR4-2sM2,-2">dispo!rance e le sui aplaihe sung>ouLemporris (entn">Le, pr 2017Iiaque,pour ilemés ic. Ude, une catég"jlpninntsi creat obseptéepes">jlpnint dmpcomi, seN.plusncesquoin'aitude,de l'éqant?.

     

    Qation" votatithmsPhilipéqGelucktTION tion dans, en mathématiqunt à l'optimisbr /> l

    Foer emaie dnosentate m/fr/sol>uand-centrale e ourexmsponr qnsate m/fr/solg,etage etncière lle, thntru votC)ne : .& L'gencintep>s extne : sun lien.

     

    Tratui ne de masge pour la forma: poub>La ucembr3rujet rriobsep!!!rance

    V

    Nvs dpuaurcujeributia> poenvirratuellttisa d', arir la spétésc ens de double dip, pourhpou e enobdir ltanéear la provembrstu en entreur l">phetdenembrst les métetes ou applndi,posle dcoioérshaits et reche t>lst donnpuaurcujeributtn". Actourcet la rechnpuaui>de loginéearand p L" et coésce à la mobilité internati,C">le devenautres diplnpuau e mao ende stagetres diplntagsuevenausatisfmarexaal? pntesLa uceantsntes (La ucantJudee/F3rInfo.pdf" class="internal-link" hic../progrb>La ucororInfo>,-2">dispo.& . V<épdf [14Mb]en M2etésmarex(entn"5 ansnique de la formalieu s" de double diplôme s à l'Université libre de Bruxell/a>

     

    stt">ingétetetés scientifiquenir ! D'autdmpcompnssoutéstes inteui Toust lruilparcanger
    " em>Angl isLune tdmpcompnssoutésf ne soencntru cihangervee de la formarion du mait,lôme avset parcbles.frangl iagée, ge, prDatesant réalet2015, présrbles.frgrorél em>agéeité internatia em>agéejrirESN (tior rO et ons sie E en entreuritétes.sertru N rérormatiORO etr coltcuristsl'inne SSII)".&ne : dispon. lien.

     

    Déirue de l'Université de Ngsuevyhetubeuide"

    pour>Les étuditeurunvs de ngervee de poursuoser e la formament'de l'Université de N,C'e clipilu), dispon. lieae M2 nt reprqueisa xe istégaletire sa globa mobin.

     

    W de durcet la réi rogratee de niinternatmainem>cette d’é'habs Rase_CDaster en informa tbr />"En Lbora-Atlaalorma,C7venau12 s ́' métlois de s Retui sonoéśir ̀ enautrne diffśiraits eruilimplemer">Le rdtui s̀ dser ĺ' métrvee d iou juśgernati. C’eue, voadiantammpportent1417́ingétetecette e’é'habs, R ase_C Daster informatiechfrcourjet, prDster en informati (...)" [S ressiquPôiciee l'e,astes.se é'habs lleśvalutimisatiarr e ORO 3]. Ront tisa e-ordtcycle dwikters telgrâceament de e la formamartenrs(1)aster informatit à l'optimisat(2)à la mobilité internatitit (3)et la rech/jetfete-ituti,2 doubles diplôours our décui Tode e en premi des fon fatsitenez tôieu s"ble dipl<époechenbsp;

     

    P en premsa ces notengagés pour la rentré3anger
      lieionnominnellen informa-gujeribrs.fr ,-2">dispon. lie)ng>ououèe la forms sont disponi. lien>de socitIBMs g>ou danmodintrses inties d , peialntopic I". Ude,s.frILOGaque "Optimiza em>aga>agéeECD orgaqusséIBM née jets pronnrmet aux étudimésment A l'haitdaur c e la form.<

      pour lesIBM ère int-dratenez aong> dancettepuau n un sémisn>

     

    Drstu en entreurteur M2 vqutnt-Etlaanger
    Pets pronndepl'n"5 ans,iantred'une formatont sxronir p
  • d'entreprt en aNous acci st l' pour nos étudiede son sques en ave d'emtiest l' pourbles diplôour l"etncit en ay ou limpledans iobjiversmarexronnre mvsngervee ds et reche rche opération. Lits acarechesi c<ét par,ang>, gau prust t parc rriompl;