Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil TER - Stage

Conventions de stage - Stage Licence 3 - Sujets de TER Master 1 - Stage Master 2 - Thèse de doctorat - job

Conventions de stage

 

L'étudiant doit remplir une convention de stage et la faire signer. La personne de référence pour ces questions : Madame Lucie METIVIER, secrétariat du département informatique, 1er étage du bâtiment 11, bureau 103.

 

Stages de licence 3 en recherche opérationnelle

(mise à jour le 24 mars 2017)

 

Faisant suite à la demande de plusieurs étudiant(e)s souhaitant réaliser le stage de licence 3 (informatique; maths-informatique; MIAGe) dans le domaine de la recherche opérationnelle, un appel à sujets auprès d'enseignants/chercheur spécialistes du domaine et membres de l'équipe SLP du laboratoire LS2N, a été fait.

L'étudiant intéressé est invité à contacter le superviseur en référence. Dès que un sujet est choisi, merci de m'avertir (xavier.gandibleux@univ-nantes.fr) afin de noter que la proposition est pourvue.

 

Liste des sujets (liste non définitive) :

 

Thème : Optimal Scheduling of Combined Cooling Heat and Power Engines for Powering and Cooling a Data Center [choisi]

Superviseur : Thomas Yeung (thomas.yeung@imt-atlantique.fr)

Lieu : Institut Mines Télécom Atlantique - Campus Nantes

Description du sujet : voir fichier pdf sur ce lien

Étudiant(s) : Guillaume Allemand

 

Thème : Algorithme d’optimisation de tournées de véhicules avec la métaheuristique ALNS [ ]

Superviseur : Axel Grimault (axel.grimault@mines-nantes.fr)

Lieu : Institut Mines Télécom Atlantique - Campus Nantes

Description du sujet : voir fichier pdf sur ce lien

Étudiant(s) : -

 

Thème : Contribution aux composants de vOpt, solveur open source de problèmes d'optimisation MOMILP [choisi]

Superviseur : Xavier Gandibleux (xavier.gandibleux@univ-nantes.fr)

Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes

Contexte du sujet : Nous travaillons dans le cadre du projet de recherche international vOpt (https://voptproject.wordpress.com/) avec des collègues allemands. Une des productions de ce projet est un solveur open source qui adresse la classe des problèmes d'optimisation MOMILP.

Objectifs du sujet : Le/la candidat/e aura à se familiariser avec le langage JULIA et la classe de problèmes d'optimisation concernée. Dans un premier temps, le travail sera technique avec une contribution à des traitements de base indispensables au projet. S'agissant d'un travail ou un objectif de livraison est attendu pour cet été, la qualité de la production sera particulièrement soignée. Certains aspects préalables à la mise à disposition publique complètera ce travail (par exemple, refactoring de l'existant sur les instances numériques en vue de leur et mise à disposition). En fonction de l'avancement et de l'aisance du candidat sur le sujet, un travail d'étude d'un algorithme d'optimisation particulier pourra être proposé dans un second temps.

Étudiant(s)
: Pauline Chatellier

 

Thème : Résolution exacte du problème dual surrogate pour le problème de sac à dos tri-dimensionnel [choisi]

Superviseur : Anthony Przybylski ( Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)

Lieu : Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Nantes

Description du sujet : voir fichier pdf sur ce lien

Étudiant(s) : Romain Duclos

 

 

 

TER Master 1

(mise à jour le 24 novembre 2016)

 

Le TER (Travail d'Etude et de Recherche) figure d'une initiation à la recherche. Il doit être effectué par chaque étudiant du M1 ORO au semestre de printemps du M1, individuellement.
    • Le coordinateur du module "TER ORO" pour l'année académique 2016-2017 est Xavier Gandibleux. Il maintient une liste de sujets proposés par des enseignants-chercheur et qui sont diffusés sur cette page. Il centralisera le planning des soutenances et collectera les notes finales.
    • Le superviseur d'un TER est un académique (enseignant-chercheur, chercheur) impliqué dans les spécialités scientifiques du parcours ORO. Son rôle est de définir le sujet, de guider et d'alimenter scientifiquement l'étudiant au cours de son travail. Un superviseur peut proposer directement un sujet à un étudiant ou communiquer un sujet au coordinateur pour l'annoncer ci-dessous. Il sera responsable de l'évaluation du travail réalisé.
    • L'étudiant est invité à prendre contact avec un superviseur, soit en réponse à un sujet proposé ci-dessous, soit dans une démarche pro-active afin d'examiner des possibilités de sujets avec celui-ci. Il respectera les dates importantes mentionnées dans cette section.
    • Proposer un sujet sur cet espace web. Le superviseur est invité à retourner par email au coordinateur les informations suivantes (remplacer les champs en italique) :
      • == titre du projet ==

      • Superviseur :   nom du superviseur   <adresse email du superviseur>

      • Page web :   http://... si le sujet est développé sur une page web maintenue par le superviseur

      • Description :   courte description (résumé, objectif) textuelle dans un format libre (sans figure, sans expression mathématique). Maximum 15 lignes.

    • Evaluation. Au terme du travail, l'étudiant aura a présenter son travail devant un jury. Toutes les soutenances ont lieu aux dates communiquées par le coordinateur. Une soutenance comporte 15 min de présentation et 10 min de questions. Trois notes seront posées : note de travail, note de rapport final et note de soutenance.
    • Livrables. Un rapport final (pdf) devra être remis par email au plus tard une semaine avant la soutenance à chaque membre du jury. Des livrables additionnels (notes techniques, données rassemblées, solution logicielle, etc.) peuvent être demandés à l'issue du projet et sont à convenir avec le superviseur en début de projet.
    • Période. De janvier à avril-mai pour les étudiants qui ne sont pas en mobilité Erasmus, de janvier à mai-juin pour les étudiants qui sont en mobilité Erasmus à l'Université libre de Bruxelles et qui ont retenu le module "Computing Project" (voir ce lien : http://iridia.ulb.ac.be/wiki/PROJ-H-402_-_Computing_Project:_Rules)
    • Recommandations : Planifier et tenir un rythme de travail régulier, un contact permanent avec le(s) encadrant(s), y compris lorsque le 2ème semestre est effectué à l'étranger.

    • Dates importantes :

      • Fin novembre à mi-décembre : collecte des sujets, démarche des étudiants, choix d'un sujet.

      • Avant la fin du semestre d'automne : l'étudiant informe le coordinateur par email de son sujet (plus le nom des autres participants si il s'agit d'un projet en groupe) pour le 16 décembre au plus tard.

      • Début janvier : début des travaux sur votre sujet de TER.

      • Avant les délibérations du semestre de printemps : évaluation du travail réalisé.

 

 
 * * * * * * * * * * * * * * * *

Sujets 2016-2017 proposés :

 

Titre : Pickup and Delivery Vehicle Routing Problem (PDVRP)

Superviseurs : Marc SEVAUX (marc.sevaux@univ-ubs.fr) et Maxime CHASSAING (maxime.chassaing@univ-ubs.fr)

Résumé : Le problème de tournées de véhicules avec collectes et livraisons est un problème classique de la littérature. Un ou plusieurs fournisseurs préparent des colis qu'ils doivent livrer à des clients. Pour cela, il font appel à des sociétés de transport spécialisées qui collectent les colis chez les fournisseurs et les livrent chez les clients. Par exemple, des sociétés de transport comme UPS, TNT ou FedEx se sont spécialisées dans ces problématiques. On considère d'habitude des véhicules homogènes de capacité suffisamment grandes pour ignorer cette contrainte. L'objectif classique de ce problème est de minimiser le coût des trajets des véhicules.
Dans notre cas, chaque fournisseur dispose d'une fenêtre de temps donnée pour livrer à ses clients les colis. Le problème est donc celui du PDVRPTW. Pour satisfaire les transporteurs, nous souhaitons mettre en œuvre un système d'aide à la décision dans lequel on peut à la fois minimiser le coûts des trajets des véhicules et minimiser les retards associés à la livraison. Le nombre de véhicules devient alors une variable du problème. De plus, nous avons des véhicules hétérogènes de très petites capacités par rapport à la taille des colis (pouvant typiquement collecter et livrer 2 à 5 clients maximum).

Objectif : Dans la situation idéale et avec l'aide que nous pouvons apporter, l'objectif du TER est 1) d'étudier la littérature associée à ce problème, 2) de trouver les algorithmes les plus proches de notre problème dans le cas mono-objectif, 3) de les implémenter et 4) de les mettre en action dans un système d'aide à la décision.

 

Titre : Les structures de données par la pratique : les Log-lists

Superviseur :  Irena Rusu (Irena.Rusu@univ-nantes.fr)

Page web :   https://arxiv.org/abs/1507.01512

Description : Le but est d'avoir, à la fin du TER, une implémentation (C++ ou Java, à choisir) de la structure de données appelée log-list, qui repose elle-même sur une structure de données complexe, les arbres dynamiques. A cette fin, au moins deux papiers de recherche très denses seront à lire et à comprendre en profondeur, celui indiqué sur la page web ci-dessus et la référence  [12] de ce même papier (qui se trouve à l'adresse https://www.cs.cmu.edu/~sleator/papers/dynamic-trees.pdf).

Le sujet nécessite l'implication d'un groupe d'au moins trois étudiants 1) prêts à travailler ensemble, à la fois sur la partie théorique et la partie d'implémentation, 2) qui maîtrisent parfaitement les structures de données vues dans le cours d'Algorithmique et structures de données 3 de la L3 (arbres binaires de recherche, équilibres etc.) et 3) qui ont un goût prononcé pour l'algorithmique pointue et la complexité. Sans ces bases, auxquelles il convient d'ajouter des aptitudes certaines en programmation, le sujet ne pourra pas être traité et la responsable se réserve le droit de refuser toute proposition venant d'un groupe ne présentant pas le profil indiqué. Les groupes candidats sont invités à regarder avec beaucoup d'attention les deux papiers fournis (ils sont en accès libre sur Internet), à prendre la mesure du travail demandé et à postuler en connaissance de cause.

 

Titre : Contraintes réglementaires dans des problèmes de tournées dans un contexte recherche locale [choisi]

Superviseurs : Nicolas Beldiceanu (nicolas.beldiceanu@mines-nantes.fr) , Gilles Simonin (gilles.simonin@mines-nantes.fr) et Fabien le Huédé (fabien.lehuede@mines-nantes.fr)

Résumé : Les problèmes de tournées de véhicules avec contraintes réglementaires présentent une variété certaine due à la diversité des règles métiers se présentant. Si les méthodes de recherche locale sont souvent utilisées dans ce cadre, elles nécessitent des algorithmes incrémentaux rapides pour prendre en compte ces contraintes spécifiques.

Objectif : L'objectif du TER est 1) de sélectionner un certains nombre de contraintes réglementaires dans la littérature associée à ce problème, 2) de modéliser ces contraintes en terme d'automates, 3) d'établir pour ces automates lorsque c'est possible les matrices de colle correspondantes permettant un calcul incrémental du degré de violation.

Littérature : Le travail s'appuiera d'une part sur des articles/thèses présentant une bonne variété de contraintes réglementaires, et d'autre part sur deux articles présentant les automates et leur matrice de colle.

Étudiante : Fatima Cherrak

 

Titre : Résolution de CSP en éco-conception [choisi]

 Superviseurs : Raphaël Chenouard (raphael.chenouard@irccyn.ec-nantes.fr), Laurent Granvilliers (laurent.granvilliers@univ-nantes.fr)

L'éco-conception a pour but de concevoir des systèmes favorisant le développement durable, en particulier en limitant l'impact sur l'environnement. Le cadre des problèmes de satisfaction de contraintes (CSP) permet de modéliser et de résoudre des problèmes exprimés sous la forme de contraintes, c'est-à-dire des relations entre des variables (équations, inégalités, ...). L'approche envisagée ici est de traiter certains problèmes d'éco-conception via le formalisme des CSPs mixtes incluant des variables réelles et des variables entières. Le travail consistera à faire une étude bibliographique des domaines, à modéliser quelques problèmes en éco-conception et à mettre en oeuvre un outil de résolution de CSP, en particulier l'un de ceux développés dans l'équipe de recherche OGRE (IBEX ou Realpaver).

Étudiante : Lydia Souriot

 

Titre : Extension respectueuse

Superviseurs : Jean-Xavier Rampon (jean-xavier.rampon@univ-nantes.fr)

Description du sujet : voir fichier pdf sur ce lien

Titre : Ensemble ordonné uniformément séparable [choisi]

Superviseurs : Jean-Xavier Rampon (jean-xavier.rampon@univ-nantes.fr)

Description du sujet
: voir fichier pdf sur ce lien

Étudiant(s) : Dorian Dumez (en mobilité Erasmus en S8 à l'ULB)

 

Titre : Modélisation et résolution du modèle direct de robots à câbles

Superviseurs : Alexandre Goldsztejn (alexandre.goldsztejn@gmail.com) et Christophe Jermann (Christophe.Jermann@univ-nantes.fr)

Résumé : Les manipulateurs parallèles à câbles constituent un paradigme récent en robotique, au cœur de nombreuses recherches actuelles : une plateforme mobile est reliée à une structure fixe par des câbles issus d'enrouleurs commandables. Ces robots peuvent déplacer de lourdes charges sur de grandes distances à des vitesses élevées, mais souffrent de fortes restrictions quant à l'orientation de leur plateforme. Le projet de recherche régional CREATOR réunit des roboticiens et des informaticiens en vue de lever cette limitation.

Objectif : Dans ce contexte, nous proposons un travail d'étude pour un ou deux étudiants du parcours ORO. Il consistera à définir le modèle géométrique direct de robots à câbles permettant de calculer la position de sa plateforme en fonction de la longueur des câbles en tenant compte de contraintes sur les tensions exprimées dans ceux-ci. Ce modèle sera ensuite résolu au moyen de solveurs numériques basés sur l'analyse par intervalles, méthodes auxquelles seront initiés les étudiants. Le travail pourra éventuellement se poursuivre avec le calcul et l'étude de l'espace de travail d'un robot à câbles.

 

Titre : Recherche Opérationnelle pour l'agriculture [choisi]

Superviseur :  André ROSSI (andre.rossi@univ-angers.fr) et Christelle JUSSIEN (christelle.jussien-gueret@univ-angers.fr)

Résumé :   L'augmentation de la population mondiale, conjuguée à l'exode rural concourt à mettre sous pression l'agriculture qui doit faire face à l'augmentation de la demande avec moins de main d'oeuvre, tout en limitant le plus possible les intrants (pesticides et engrais). La recherche opérationnelle peut être utilisée pour mieux cibler et optimiser l'utilisation des intrants. Elle peut aussi servir à exploiter au mieux les drones et capteurs sans fils disséminés dans les exploitations, afin d'avoir la meilleure vision possible de ce qui s'y passe (manque d'eau, maladie des plantes etc), et de déclencher les actions nécessaires de manière ciblée et efficace.

Objectif : L'étudiant (ou les étudiants) auront pour mission dans un premier temps de dresser un état de l'art des problèmes d’optimisation rencontrés dans le domaine l’agriculture ainsi que des méthodes de recherche opérationnelle développées pour les résoudre. Dans un deuxième temps, il s'agira d’implémenter une méthode de résolution pour un des problèmes qui aura été identifié.

Étudiant(s) : Samuel Buchet (en mobilité Erasmus en S8 à l'ULB)

 

Titre : Méthodes de résolution pour l'affectation robuste d'objets dans des bins [choisi]

Superviseur : Evgeny Gurevsky (evgeny.gurevsky@univ-nantes.fr) 

Description du sujet : voir fichier pdf sur ce lien

Étudiant(s) : Mohamed Sylla

 

Titre : Arbre couvrant de poids minimum bi-objectif [choisi]

Superviseur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)

Étudiant(s) : Jocelin Cailloux

 

Titre : Heuristique de recherche arborescente dans le General Video Game Artificial Intelligence [choisi]

Superviseur : Florian Richoux (Florian.Richoux@univ-nantes.fr)

Étudiant(s) : Brendan Guevel (en mobilité Erasmus en S8 à l'ULB)

 

Titre : Métaheuristiques de déconstruction [choisi]

Superviseur : Xavier Gandibleux (Xavier.Gandibleux@univ-nantes.fr)

Étudiant(s) : Valentin Antuori

 
Titre : Julia for MultiObjective Mathematical Optimization [choisi]

Superviseur : Xavier Gandibleux (Xavier.Gandibleux@univ-nantes.fr)

Étudiant(s) : Gauthier Soleilhac


Titre : Un problème combiné de localisation routage et gestion des stocks [choisi]

Superviseur : Olivier Péton (olivier.peton@mines-nantes.fr)

Étudiant(s) : Seydou Coulibaly

 

Titre : optimisation bi-objectif avec un objectif k-max [choisi]

Superviseur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)

Étudiant(s) : Felix Goupil

 

 * * * * * * * * * * * * * * * * 

Jury de soutenance des TER ORO 2016-2017

Toutes les soutenances se feront en salle 3 du bâtiment 11 (dpt info + LS2N) de l'UFR Sciences et Techniques.

Les soutenances sont publiques, les étudiants sont invités à participer aux exposés (15 minutes) et discussions (10 minutes).
L'évaluation est à huit clos (5 minutes). Le respect du timing sera strict.

Consignes préalables à la soutenance :

  • l'étudiant fait parvenir par email le rapport en pdf une semaine à l'avance aux membres de leur jury (superviseurs + examinateur) + dépôt sur MADOC
  • l'étudiant dépose sur MADOC au plus tard le 27 avril 18h, la présentation en pdf afin de ne pas perdre de temps le jour de la soutenance.

Aucun pdf ne sera accepté au delà des échéances.
Le dépôt sur MADOC est ouvert dans l'UE " Initiation à la recherche", espaces "Mémoire de TER" et "Présentation de TER".


Le planning des soutenances proposé (en date du 13 avril) est le suivant (planning définitif le 21 avril) :

28 avril de 9h à 10h ---  Président de session : Laurent Granvilliers (laurent.granvilliers@univ-nantes.fr)

09h00 : Lydia Souriot
Titre : Résolution de CSP en éco-conception
Superviseurs : Raphaël Chenouard (raphael.chenouard@irccyn.ec-nantes.fr), Laurent Granvilliers (laurent.granvilliers@univ-nantes.fr)
Examinateur : Evgeny Gurevsky (evgeny.gurevsky@univ-nantes.fr)

09h30 : Mohamed Sylla
Titre : Méthodes de résolution pour l'affectation robuste d'objets dans des bins
Superviseur : Evgeny Gurevsky (evgeny.gurevsky@univ-nantes.fr)
Examinateur : Raphaël Chenouard (raphael.chenouard@irccyn.ec-nantes.fr)

3 mai de 9h à 12h --- Président de session : Xavier Gandibleux (Xavier.Gandibleux@univ-nantes.fr)

09h00 : Valentin Antuori
Titre : Métaheuristiques de déconstruction
Superviseur : Xavier Gandibleux (Xavier.Gandibleux@univ-nantes.fr)
Examinateur : Olivier Péton (olivier.peton@mines-nantes.fr)

09h30 : Seydou Coulibaly
Titre : Un problème combiné de localisation routage et gestion des stocks
Superviseur : Olivier Péton (olivier.peton@mines-nantes.fr)
Examinateur : Nicolas Beldiceanu  (nicolas.beldiceanu@mines-nantes.fr)

10h00 : Fatima Cherrak
Titre : Contraintes réglementaires dans des problèmes de tournées dans un contexte recherche locale
Superviseurs : Nicolas Beldiceanu (nicolas.beldiceanu@mines-nantes.fr) , Gilles Simonin (gilles.simonin@mines-nantes.fr) et Fabien le Huédé (fabien.lehuede@mines-nantes.fr)
Examinateur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)

10h30 : Jocelin Cailloux
Titre : Arbre couvrant de poids minimum bi-objectif
Superviseur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)
Examinateur : Gilles Simonin (gilles.simonin@mines-nantes.fr)

11h00 : Gauthier Soleilhac
Titre : Julia for MultiObjective Mathematical Optimization
Superviseur : Xavier Gandibleux (Xavier.Gandibleux@univ-nantes.fr)
Examinateur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)

11h30 : Felix Goupil
Titre : Optimisation bi-objectif avec un objectif k-max
Superviseur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)
Examinateur : Xavier Gandibleux (Xavier.Gandibleux@univ-nantes.fr)

3 mai de 14h à 15h30 (en visio skype depuis l'Université libre de Bruxelles) --- Président de session : André Rossi (andre.rossi@univ-angers.fr)

14h00 : Samuel Buchet
Titre : Recherche Opérationnelle pour l'agriculture
André Rossi (andre.rossi@univ-angers.fr) et Christelle Jussien-Gueret (christelle.jussien-gueret@univ-angers.fr)
Examinateur : Jean-Xavier Rampon (jean-xavier.rampon@univ-nantes.fr)

14h30 : Dorian Dumez
Titre : Ensemble ordonné uniformément séparable
Superviseurs : Jean-Xavier Rampon (jean-xavier.rampon@univ-nantes.fr)
Examinateur : Florian Richoux (Florian.Richoux@univ-nantes.fr)

15h00 : Brendan Guevel
Titre : Heuristique de recherche arborescente dans le General Video Game Artificial Intelligence
Florian Richoux (Florian.Richoux@univ-nantes.fr)
Examinateur : Anthony Przybylski (Anthony.Przybylski@univ-nantes.fr)

 

Stage Master 2

 

Cadre

  • Stages de recherche (type Travail de fin de cycle, Travail de Fin d'Etudes, mémoire à finalité recherche)
    • en laboratoire de recherche ou département R&D en entreprise, en France ou à l'étranger
  • Stages appliqués (finalité professionnelle)
    • en entreprise, en France ou à l'étranger
  • Stages proposés les années précédentes
 
 * * * * * * * * * * * * * * * *
 

Déposer une proposition de stage

Si vous cherchez un stagiaire de niveau Master 2, merci de nous faire parvenir vos propositions par email à minfo-oro@univ-nantes.fr

La prochaine période de stage va du 1er février 2017 au (min) 30 juin 2017. Les propositions de sujet de nature recherche ou appliqué, en laboratoire ou en entreprise, en France ou à l'étranger sont bienvenues.

Le responsable des stage pour la formation est Evgeny GUREVSKY (Evgeny.Gurevsky@univ-nantes.fr).

 

Sujets proposés

Section à consulter en septembre


#1
Title/Titre
Student/Etudiant NOM prénom / NON CHOISI
Abstract/Résumé Contexte, objectifs, prérequis et références majeures sont décrits 10-15 lignes ou dans un document pdf.
Advisors/Encadrement prénom NOM (qui@univ-nantes.fr)
Internship/Stage Recherche ou Professionel
Location/Lieu Nantes/Labo / Etranger
Keywords/Mots-clef xxx; yyy; zzz
Pre-requisites/Pré-requis xxx; yyy; zzz; néant
         


 * * * * * * * * * * * * * * * *
 

Jury de soutenance


Section à consulter en juin

 

Thèse de doctorat 

 

Vu le très grand nombre de propositions en circulation, tout sujet porté à notre connaissance sera communiqué à l'ensemble des étudiants du M2 via la liste de diffusion. A votre charge de prendre contact avec les personnes concernées par le sujet. Autour de Nantes, n'hésitez pas à être pro-actif en suivant les propositions des laboratoires de recherche :

 

 Consulter régulièrement le site

  • de la ROADEF

  • du GDR CNRS RO
  • de EURO
  • de SMAI

      

    Entreprises qui recrutent sur des profils ORO 

     

    Consulter la section "recrutement" d'entreprises comme :

    • Lumiplan (www.lumiplan.com), Nantes
    • OptiLogistic (www.optilogistic.fr), Angers
    • Thales Communication & Security (www.thalesgroup.com), Cholet
    • Eurodecision (www.eurodecision.fr), Versailles
    • Artelys (www.artelys.com), Paris
    • Perinfo (www.perinfo.com), Strasbourg
    • Ateji (www.ateji.com), Paris
    • Air Liquide (www.airliquide.com), Jouy en Josas

    plus...

    • les entreprises qui emploient des diplômés ORO
    • les entreprises qui soutiennent la formation ORO
    • les entreprises mentionnées dans la section Ressources du site ORO.
     
    Actions sur le document